dimanche 21 avril 2013

Montréal - Québec

Montréal sept.2012
Premier jour au Québec, et première ville, ... et première impression de ma moitié :"tiens, on a volé pendant 8 heures, traversé l'atlantique et on entend parler français, mais pas québécois !" Normal, les français sont 100 000 à battre le pavé montréalais.
Et moi de répondre : "il y a 15 ans, c'était pas vraiment le cas", la grosse blasée que je suis. Encore un chiffre : le nombre d'inscrits au consulat français a fait un bon de 75% en 10 ans.

Bon je suis pas là pour faire un cours de stat', alors voilà nos tuyaux.

AVION
Atterrissage à Montréal : privilégier l'avion direct de Bruxelles, pas de réels économies si vous faites des escales ou si vous partez de Paris, certains l'ont fait et le regrettent encore, car beaucoup de perte de temps par contre.

  1. pensez à échanger du cash au bureau de changes du hall des arrivées,à gauche en sortant (pas trop car le taux est exorbitant)
  2. au même endroit, achetez le ticket de bus (n°747) qui vous conduira direct au centre de Montréal : comptez 45min de trajet
  3. souriez vous êtes en vacances !
Plateau Mont-Royal sept.2012
LOGEMENT
Gite Dézéry http://www.gitedezery.com/
Juste un petit aparté, au Québec, les chambres d'hôtes se nomment des gîtes, comme ça plus d'erreurs !
Une adresse qui nous a été fournie par une autre chambre d'hôte déjà complète. Et bien pas déçue.
A 1/4 d'heure de la tour olympique et du jardin botanique, dans une rue super calme, et avec balcon (mon cher), pour profiter des douces soirées montréalaises et manger une salade au calme sans se ruiner.
Super clean, super grand, super chaleureux, bref en 1 mot super !
Et un petit-déjeuner à tomber par terre, et comme le disait notre hôte : "Vous allez survivre ?", et il y avait de quoi !

VISITES
2x1/2 journée + 1 jour
Plateau Mont-Royal sept.2012
  • Le mont Royal : parc construit soit disant sur les mêmes plans que Central Park, mais vaut la peine pour un bon bol d'air, et une vue sympa sur Montréal, pour débuter (le coup de coeur de ma moitié)
  • Le Biodôme sept.2012
  • En redescendant, plateau Mont-Royal : quartier intéressant, où il fait bon déambulant, entre nouveaux "bobos", petites maisons flanqués des fameux escaliers en colimaçon, et boutiques originales ; un réel quartier populaire

  • Du côté du parc olympique, voir la tour, le Biodôme (l'ancien stade reconverti en prouesse exotique, un vrai climat tropical dans une immense bulle)

    La Magie des Lanternes sept.2012
    Jardin botanique, sept.2012
Du même côté, le jardin botanique : nous n'avions fait que la partie japonaise en fin de soirée et profité de la Magie des Lanternes (des milliers toutes différentes, éclairant le jardin de Chine) : à voir absolument si vous êtes sur Montréal entre mi sept. et mi oct.




Le Vieux-Montréal : autour de la place Jacques-Cartier, la place d'Armes et la maison Papineau : pas vraiment profité car chaleur accablante ce jour-là (mais pour moi déjà fait avec papa-maman)

MARCHE alimentaire
Marché Jean-Talon
A ne surtout pas manquer, sous aucun prétexte : un mélange de saveurs, d'odeurs et de bonne humeur ! Et pas cher. Des produits à gogo, de quoi faire un sacré ravitaillement avant de tailler la route québécoise.
Et en plus pleins d'échoppes pour manger sur place.

EN QUITTANT MONTREAL (vers la rive sud du St Laurent)
Maison sur le Chemin du Roy sept.2012
Prochaine étape Kamouraska, de l'autre côté du Saint-Laurent, rive Sud.
Jusque Québec prendre l'autoroute ou le Chemin du Roy, surtout entre Trois-Rivières et Québec : pour ceux qui suivent nous avions fait une étape à Saint-Casimir (ici).
Après, empruntez la Route des Navigateurs, plus pittoresque.

Le long de la Route des Navigateurs sept.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire